mercredi 26 novembre 2014

Des desperate housewives à l'école maternelle


 Ma Poupette a fait son entrée à l'école Maternelle en Septembre, et pour la nouvelle maman que je suis, tout ce qui se passe autour de moi fait l'objet d'une observation attentive. Bien entendu, les coincés du *** peuvent zapper cet article qui est à lire au second degré.

Tous les jours aux alentours de 8H30,  je me crois presque dans le tournage de la série Desperate Housewives, à Wisteria Lane,  dans la cour de l'école maternelle. On y croise tous les matins les représentantes des 4 actrices du film.

1- Les "Lynette" - La femme au foyer vraiment désespérée


Elles arrivent en jogging, en survêtement ou en jean. Et si on est en hiver, certaines mettent un petit manteau juste par dessus leurs pyjama, ni vu ni connu.
( Que celui qui ne l'a jamais fait, ni pensé, leur jette la pierre!).

Elles arrivent toujours à la bourre, généralement en poussant un ou deux petiots dans la poussette. Les cheveux attachés, généralement en chignon, et les cernes bien en évidence ( une nuit quasi blanche sans doute et un réveil bien difficile). Elles se mettent en ballerines ou en baskets selon le climat.


J'imagine qu'elles avaient à peine le temps de boire un café, de se brosser les dents, de se mettre une petite crème sur le visage ( crème pour bébé généralement, vu que c'est la crème qui se trouve le plus à portée de main) .

Tout cela malgré le fait qu'elles étaient déjà debout depuis 5h du matin pour préparer le petit déjeuner, le déjeuner (elles récupèrent leurs loulous dès 11h- soit trois heures après les avoir emmenés en classe- car la mairie n'accepte pas en cantine les enfants qui ont des parents au foyer. !!!!).

Ensuite, elles luttent avec leurs lacets, tout en donnant un biberon au petit dernier, tout en demandant au plus grand d'enfiler son manteau. Et hop, départ pour l'école au pas de course. 

2- Les "Bree Van Der Kamp"- La vraie Marie-Chantal dans toute sa splendeur


Comme toute école se doit de posséder son emblématique  Marie-Chantal, dans le nôtre, le quota a explosé.

Une vraie catho prout prout avec son chemisier blanc bien repassé et par dessus un petit gilet en col V, l'inévitable petit foulard et enfin les indémodables mocassins.


Je la vois bien se faire une petite mise en plis le matin, devant le miroir de sa salle de bain ou devant sa coiffeuse, puis se mettre un petit crème du jour, acheté à la pharmacie du coin ( Gamme Clinique ou autres marques trucmuches), et hop la petite crème pour les mains.

Sans oublier les bas couleur chair, et l'ensemble caraco en satin. ( Il ne faut jamais sous estimer les Dita Von Teese qui sommeille dans les Marie-Chantal).

Puis elle se fait un petit café, avec une vraie cafetière et non pas la machine préférée de Clooney, et a même le temps d'engloutir un ou deux croissant (que le cher petit mari a acheté, le matin même, à la boulangerie d'à côté) avant de rejoindre ses enfants, qu'Anita ( la jeune fille au pair ou l'étudiante-nounou) a déjà fini d'habiller et de préparer.

Marie-Chantal ne hâte jamais le pas, elle marche d'un pas régulier tout le long du chemin de l'école avec ses blondinets ( dans tous les sens du terme). Et une fois arrivée à l'école, elle s'arrange toujours pour saluer...ooops dire bonjour -pardon! - à la maîtresse et à l'aide-maîtresse avant de partir.

3- Les Gabriel Solis- La Bundchen du village


Vous l'aurez deviné: elle arrive avec ses talons hauts, ( quelque soit le temps), elle a ce chic de trouver même des bottes de pluie burberry assorties à son trench, en temps de pluie. Elle s'habille avec des tenues tout droit sorties du dernier défilé de Lagarfeld ou de J.P. Gaultier. ( En temps de soldes, je la croise régulièrement du côté de Vallée Village, sinon en temps normal, à Val d'Europe).

Cette connasse  est généralement véhiculée ( cf: le livre la femme parfaite est une connasse), et arrive toujours pimpante tous les jours. ( oui, même le lundi et même après les vacances, je veux dire surtout après les vacances!).

Elle semble faire des nuits complètes depuis toujours ( le bluff quoi! une vraie joueuse de poker). Elle pue le dernier né de chez Guerlain à dix mille kilomètres et ses enfants sont sur leur 31 autant que la maman.


Le matin, elle se lève sûrement à 4h du matin pour avoir le temps d'étaler tout Sephora sur son visage: la crème, les correcteurs, le fond de teint, l'anti-cernes, le contouring, la poudre, le bronzer, et le blush, sans oublier le rouge à lèvres et le gloss.

Puis elle prépare ses habits ( à moins que cela ne soit déjà fait la veille) : assortis de haut en bas. Ensuite, elle prépare la gamine, une vraie mini Suri Cruise, ( serre-tête assortie à la robe) avant de finir de s'habiller et de pschitter l'eau de parfum sur tout le corps, et enfin s'installer au volant de sa Mini-cooper ou de son Bmw X5(c'est selon).

Elle ne se gare jamais sur le parking ( le créneau abîmerai ses chaussures voyons), elle se met toujours sur le côté et allume ses feux de détresse. ( Voilà pourquoi je viens toujours à pied le matin, pour ne pas me bagarrer avec Eva Longoria, quand elle m'empêche de sortir ma petite Opel Agila  alors que je m'apprête à rattraper le train de 9h).

4- Les Suzanne - Loi de Murphy quand tu nous poursuis

Niveau vestimentaire, les Suzanne Meyer ont toutes un style très classique: une paire de jean, des baskets basses ( types converses ou vans) ou des ballerines, un gilet ou une doudoune en hiver.  Mon style très basique fait que je suis classée dans cette catégorie (je tiens d'ailleurs à souligner que je le pense également).

Nous sommes coiffeés selon le temps qui nous est imparti pour nous changer le matin: de belles boucles, quand on a assez de temps, ou un chignon ( à la Lynette) quand le sort s'acharne contre nous. (inutile de vous dire que les lundis sont toujours des jours exclusifs pour arborer des chignons!).

Nous sommes les mamans débordées ( pléonasme? du moins, toutes les autres mamans le sont aussi quoi!!!) mais nous le faisons voir - surtout croire- dans tous nos faits et gestes. On quitte l'école presque en courant pour rattraper le bus, le train, pour aller travailler ou pour ramener le petit dernier à la crèche, ou tout simplement pour un rendez-vous en centre-ville ou à la mairie...


Ce n'est pas qu'on n'a pas le temps de nous maquiller ni de pomponner, (c'était dans le programme à la base), mais on était réveillée à 2h du matin à cause d'une petite soif, d'une crise d'angoisse d'un des loulous, ou une petite fièvre ou d'une quinte de toux et que nous nous sommes rendormies seulement vers 5h du matin. ( Or, le réveil est programmé à 6h30).

Et tous les matins, la loi de Murphy opère à merveille: le réveil n'a pas sonné! Ce n'est pas grave, un petit café, le temps de sortir du cirage...Ooops!! on a oublié de racheter du café donc on se contentera d'un peu de thé. Le temps de tomber sur la boîte à thé, il est déjà trop tard pour se faire une tasse de thé, il faut réveiller les loulous. Bam, la boîte de céréales est mal fermée, toutes les boules de rices crispies croulent tout le long de la cuisine. Le temps de les ramasser, le lait bout et commence à déborder le long de la cuisinière. C'est pas grave, on nettoiera après! Tenez des brioches tranchées au miel ou au nutella suffira pour ce matin. Oh, mince, j'ai oublié aussi de racheter du jus de fruits. Ce n'est pas grave, prenez des bananes - trop mûres? rangez-les ici, j'en ferai des beignets demain- Prenez plutôt des pommes!

Des incidents de ce genre se succèdent jusqu'à l'heure départ, on en rencontre tous les matins, malgré toute notre bonne volonté. Le hic, c'est quand tout se déroule à merveille, là on a la chocotte: il va se passer un truc de dingue dans la journée ou on a sûrement zappé quelque chose.

Bref, on arrive tant bien que mal à s'habiller: on ne se casse pas la tête, un jean noir va toujours avec n'importe quel haut. Un haut fluide et ample, comme ça: plus besoin de repasser.

On sort les ballerines noires, indémodables et convient à toutes les circonstances. Le temps de rattraper le sac ( on ne s'embête pas, on a toujours le même sac shopper noir, qui contiendrait toute une supérette en entier...toute l'année) et les clefs. Comme tous les matins, on arrive presque en courant devant l'école.



En gros, voilà comment on se comporte à peu près, tous les matins, dans la cour de l'école. Comme dans la série, nos différences ne nous empêchent pas de bien nous entendre. Dans tous les cas, si Marc Cherry est à la recherche de nouvelles actrices, il trouvera de quoi faire son bonheur dans notre petit coin briard.

Sur ce, je vous dit à bientôt, j'ai rendez-vous avec Marie-Chantal pour l'organisation de la bourse aux jouets. ;-)

Source des photos animées: ici




1 commentaire:

  1. Et bein et bein je me projete à dans 4 ans! Entre Lynette et Susane je pense mais en tout cas, je ne serai mme van der kamp ou la poupee de WL

    RépondreSupprimer