lundi 21 avril 2014

10 sottises de grand-mères

Ne vous est jamais-t-il arrivé de vous demander si des fois nos grand-mères ne sont pas tombées sur la tête? Personnellement, je suis fan des remèdes de grand-mères mais des fois, on pousse un peu mémé dans les orties. ( oh le jeu de mot made in carambar! lol).
Il en a mille et une choses absurdes que nos grand-mères nous apprennent mais je vais juste vous relater ici des 10 les plus courantes.

1- Pleures! Tu pisseras moins.

Une logique tout à fait inconcevable car les larmes ne peuvent pas avoir une relation avec les urines, même si ce sont des liquides qui émanent, toutes les deux, de notre corps.
On dit souvent cette expression aux pleurnichards. Mais moi je pense que c'est juste pour laisser un gamin inconsolable pleurer toutes les larmes de son corps sans pour autant lui dire qu'il a gagné.

2- Si tu t'épiles pendant la grossesse, les poils vont repousser sur le bébé.

Si c'est vraiment vrai, mon bébé serait le plus chevelu de tous les petits garçons, or mon Bouboule a la tête aussi dégarni, comme un vieux pépé de 80 ans, alors qu'il va sur ces 11 mois.
Les poils, les ongles et les cheveux poussent comme des champignons quand on est enceinte, c'est dû à une accroissement subite des hormones.
Quand on est enceinte en plein été, la moindre des choses c'est de s'épiler bien évidemment, pour des raisons esthétiques mais surtout hygiéniques. Les poils retiennent la transpiration, et les odeurs. 
Mesdames, si vous voulez avoir une petite Raiponce, ne vous ruez pas sur la pince à épiler ou la cire, cela ne servira à rien!


3- Laisse-le pleurer, cela lui fera les poumons.

Les pleurs de bébé nous dérangent d'une manière ou d'une autre. Mais surtout parce qu'on sait que c'est son moyen de communiquer, donc on essaie de détecter au plus vite ce qui lui fait pleurer, pas pour lui faire taire, ( peut-être dans certains cas) mais surtout pour répondre à ses besoins.
Et mamie nous lance juste au moment où on prend bébé dans ses bras: "mais laisse le pleurer, cela lui fera les poumons." et qu'en est-il alors des recommandations du docteur comme quoi il ne faut pas laisser un bébé pleurer longtemps car cela lui causera une hernie? on ne sait plus vers quel saint se vouer.
Mais ce qui est sûr, c'est que vu comment ma choupette a braillé certains soirs, elle doit avoir un poumon d'enfer actuellement. Je n'ai pas pu vérifié malheureusement.

4- Arrête de céder tout le temps, il va devenir capricieux.

 Il faut bien penser que les besoins de bébé ne sont pas pareils aux nôtres. Il peut ressentir le besoin de réclamer cette télécommande qui trône sur la table basse, parce que cela l'intrigue.( les touches surtout.) Une fois, sa curiosité calmée, il voudra explorer d'autres choses, et ce n'est pas pour autant qu'il en sera capricieux ( si on le lui refuse), il sera juste frustré que sa curiosité ne soit pas satisfaite.

Imaginez une belle assiette de frites dorées avec un bon steak cuit à point sur votre table, et on vous dit que ce n'est pas pour vous. Vous serez frustrée, mais juste qu'au lieu de vous rouler par terre, vous démontrez votre frustration autrement. Normal, vous avez la capacité de communiquer, pas le bébé!

Puis, dans certains cas, il faut bien faire comprendre à nos petits bouts qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et qu'il faut savoir se maitriser et se contenir.

5- Mets un persil dans ta culotte, tous les jours, cela te fera avorter.

Mais même un putois voudra sortir, s'il se loge dans un endroit qui sent le persil, la lessive, la pisse, et j'en passe. Alors imaginez qu'on le sent tous les tous les jours. (lol).
 Je dis cela pour rire bien évidemment, mais le moyen le plus sûr d'avorter c'est d'aller voir un medecin, un PMI, une sage-femme ou un dispensaire, mais surtout pas: manger de la quinine tous les matins, ou boire du liquide bien amère. Mettre un persil dans sa culotte est RIDICULE et ce n'est pas du tout hygiénique. Donc mettons cette absurdité aux oubliettes mesdames svp!

6- Ne laisse pas ton nourrisson se regarder dans le miroir, cela va le rendre fou.

Quand on m'a dit cela, mais je me suis dit: mais qui a inventé une bêtise pareille. Si c'était vrai, alors tous les bébés européens seront des petits séniles (excusez moi si j'y vais un peu fort)! Car la plupart des jouets premier âge européens ont des miroirs ( en plastique) pour faire refléter les visages des bébés, afin de stimuler leur éveil. oulalalala.

7- Il faut emmailloter ton nouveau-né, il prendra froid. Oui, même en été!

Mais quelle idée! ( en agissant ainsi, le bébé sera sujet aux gazs et très FRILEUX)surtout. car il sera très sensible au froid .CE N'EST PAS PARCE QU'UN NOUVEAU NE EST SI PETIT QU'IL SERA PLUS SENSIBLE AU FROID QUE TOI! Il ressent les mêmes températures que nous ( d'où le principe de laisser la T° à 20°C à la maison), même s'il mesure à peine 50 cm. 
Le seul moment où un bébé a froid, c'est en sortant du ventre de la maman, car le liquide amniotique est chaud. Donc en sortant de cette poche, c'est tout à fait normal s'il grelotte. Mais au delà d'un jour d'adaptation dehors, il s'habituera bien à la t° qu'il fait. 
Donc quand vous aurez froid, couvrez votre enfant aussi. Et quand vous aurez chaud, découvrez votre bébé. Et pour certains enfants, qui ne sont pas frileux du tout, il est inutile de leur mettre un maillot de corps, un body, un gilet et un blouson en même temps. 2 ou 3 vêtements suffisent en fonction du temps.


8- Quand tu allaites, ne bois jamais une boisson froide, ton lait sera glacé et bébé va avoir la diarrhée.

J'en ai fais l'expérience à force d'entendre mes mamies me dire: "mais couvre ton sein tant que tu allaites, tu vas donner du lait froid et la bébé va avoir mal au ventre!!! Mets au moins un gilet sur ce débardeur !!!".
J'en avais un peu ras-le-bol car c'était en plein été et me voir, me promener avec un débardeur dans toute la maison, à quatre jours après l'accouchement a beaucoup agacé mes mamies. Dès que mon bébé pleurait, elles le mettaient rapidement sur le compte de mes habits légers.

Pour leur clouer la bec une bonne fois pour toutes, j'ai bu carrément de l'eau glacée: tout de suite après j'ai tiré mon lait et ai pris la température ( avec un Thermomètre de cuisine bien évidemment!) du lait. Puis après 30 min, j'ai refait la même opération. J'ai eu la même température.

J'ai fait la même chose en buvant de l'eau chaude et voilà que j'avais la même température à chaque fois. Même quand je mettais un snood, un pull, des chaussettes à la maison ou quand je mettais un petit t-shirt. J'ai bien tout noté, et je leur ai donné le resultat et depuis, on m'a laissé tranquille sur ce côté!

Je sais qu'il y a un rapport entre les émotions, les nourritures de la maman sur le lait de bébé, mais il ne faut pas exagérer non plus.

 9- Quand on louche et que si une mouche se pose dessus, on restera comme ça pour tout le restant de notre vie.

Non mais ho! S'il faut dire aux enfants de ne pas s'amuser à faire les yeux qui louchent, on peut le dire ça tout de go: "ne fais pas ça!" c'est tout, au lieu de leur dire des âneries pareilles. Même si l'enfant insiste dans sa phase "pourquoi?", on peut tout aussi bien utiliser le joker: "parce que c'est comme ça" et non pas sortir " quand tu louches et que si une mouche se pose dessus, tu resteras comme ça à jamais". oh lala hein!


10- N'avale pas ton chewing gum, cela va coller tous tes boyaux.

Le chewing gum peut servir de colle de fortune, on le sait. Mais ce n'est pas en avalant un chewing gum que cela va faire coller tous nos intestins: il sera bien transformé par le processus de digestion avant d'en arriver là; et même en ayant avalé un chewing gum supergum qui aura résisté à la digestion, il va juste sortir par la force de la nature car le corps n'en voudra sûrement pas.

Si après avoir avalé un chewing gum on se retrouve aux urgences car on a des organes collés. Ce n'est sûrement pas à cause du chewing gum mais par un simple concours de circonstances. Cela dit, nos mamies veulent juste nous dire que les chewing gum sont à jeter, mais elles nous font peur pour être sûres qu'on le jetterai bien par la suite. Sacrées mamies!



Donc après avoir lu ceci, n'allez pas transmettre les sottises de mamies déjà dites ici. Il y en a encore d'autres mais les 10 ont été pris au hasard pour servir d'exemple et prouver qu'il arrive aussi à nos mamies d'user de subterfuge ( la culpabilisation, la menace ou la peur) pour arriver à leur fin. Ne faites surtout pas la même chose une fois que vous serez mamies!

3 commentaires:

  1. Hahaha ma grand-mère a été particulièrement convaincante pour le coup du chewing-gum parce que je suis toujours un peu angoissée quand j'en avale un par accident. Mais promis, je ne vais pas traumatiser mes enfants avec ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ranouraii, je suis ravie de cette belle initiative ( autant pour le commentaire que pour le projet de ne plus traumatiser les enfants...hihihihihihihi). Je rigole. Pour ma part, c'est la mouche sur les yeux qui louchent qui m'intrigue: j'avais à la fois peur et envie de tester...hihihihi ;-)

      Supprimer
  2. Hahaha. La mouche! M'a fait marrer. Allaitement et boisson froide za tena tsy nanao fa nataotra. Am zaza faharoa indray zany koa!

    RépondreSupprimer