jeudi 1 mai 2014

Les 4 h de mon enfance: mofo akondro ou beignet de bananes

Le mofo akondro ou Beignet de bananes est un de mes goûters préférés. Il y en a bien d'autres, et je compte bien les partager tous ici, mais aujourd'hui comme il me restait trois bananes trop mûres, j'ai décidé de faire des mofo akondro et de vous partager ma recette. 

Ce qu'il vous faut:

- 3 oeufs ( pour une pâte plus succulente, je prends 4 oeufs)
- 300g de farine ( pour environ 4 personnes)
- du sucre ( je ne mets pas de quantité exacte, vous varierez en fonction de vos goûts personnels )
- 4 ou 5 bananes ( plus elles sont mûres mieux c'est)
- de la levure
- un fouet
- deux bols
- un papier absorbant ( essuie-tout)
- une poêle
-de l'huile
- du lait ou de l'eau
et ma touche perso: de la cannelle et un peu de vanille.

La pâte à beignet 


Comment préparer la pâte:

- je mélange la farine et la levure dans un bol. 
- je prends un autre bol et j'y rajoute les jaunes d'oeufs et le sucre, et je fouette à la main. Une fois le mélange blanchi, je rajoute la farine et je mélange le tout. Pour bien lier ma pâte, je verse petit à petit le lait ( ou l'eau). Une fois que j'ai la consistance voulue ( ni trop liquide, ni trop épaisse), j'arrête de touiller. 
- je monte les blancs en neige ( toujours à la main) et le rajoute au premier mélange. Je procède ainsi pour avoir une pâte légère et aérienne. 
- et je mets une pincée de cannelle et une gousse de vanille. 
- je laisse ma pâte reposer 30 minutes. ( pour que la levure soit bien incorporée). 

Ce qui me donne 30 minutes pour finir de ranger la vaisselle, nettoyer le plan de travail, ranger la cuisine quoi! Le temps c'est de l'argent, je ne perds pas une seconde...loool ( ou quand je me la joue Masterchef)

Mofo akondro

Et après:


- je prends mes bananes et les coupe dans le sens de la longueur. Si elles sont trop mûres, je les écrase en purée, et je verse le tout dans ma pâte.
- je fais chauffer l'huile dans la poêle, et commence à frire mes bananes. 
- je les retourne quand l'une des faces est dorée. ( en attendant qu'elles soient dorées, je prépare le plat et mets le papier absorbant dessus. Oui, j'optimise mon temps au maximum. lol)
- je les recueille avec une écumoire et les dispose sur le plat. 
et le tour est joué.

Ma fille aime bien les mofo akondro

La dégustation:

Pour bien pousser le fanatisme, je sors les couverts made in Mada (comme vous pouvez le voir sur la photo) et me fais un petit café pour les accompagner. 
En les dégustant, je ne mets pas de foulard sur la tête comme les vendeuses de beignets de chez nous, encore moins une longue jupe fleurie et plissée ( même si j'aurai bien aimé voir la tête de mon essentiel), mais le temps d'un instant je ferme les yeux et l'odeur du beignet et des épices m'emmènent loin, loin, loinnnn à 12 000km d'ici. 

Vendeurs de beignets ( Madagascar)
Source de la photo: Cliquez ici

Bien entendu, chacun a sa petite recette, et je suis preneuse si vous voulez bien me les partager.





1 commentaire: